Logo MSC Crédits : ©conserves-paralleles.com 2020

Le label MSC, qu’est-ce que c’est ?

Le MSC (Marine Stewardship Council) est une organisation non gouvernementale, qui en vue du problème de surpêche a créé son propre label identifiant les produits de la mer provenant de pêcheries durables

 

Tout d’abord, un label garanti certaines caractéristiques en rapport avec la composition ou la production d’un produit. Parmi ces labels, les écolabels ou labels écologiques garantissent également un impact faible ou nul sur l’environnement. Dans le monde de la mer, les labels se distinguent encore en deux catégories, ceux destinés aux poissons sauvages et ceux destinés aux poissons d’élevage.

                  

Au milieu des labels comme Artysanal, Pêche durable Française, L’ASC (Aquaculture Stewardship Council), GAA (global aquaculture alliance), Friend of the sea, Naturland, Dolphin Safe, qui ne sont que quelques exemples, MSC qu’est-ce que c’est ?

 

Pour être certifié MSC, une pêcherie doit répondre à trois critères :

1 : Stock des ressources : L’effort de pêche doit permettre d’assurer la pérennité des populations de poissons 

2 : L’impact sur l’environnement : l’impact des activités de pêche doivent permettre d’assurer le bon maintien de la structure, de la productivité, de la fonction ainsi que de la diversité de l’écosystème.

3 : Gestion efficace des pêcheries : Une pêcherie se doit de respecter les lois en vigueur, et se doit d’évoluer en fonction des changements de conditions, le label MSC permet de certifier le système de gestion et son efficacité. 

 

Sauvage, Traçable, Durable

 

Chaque certification MSC est évaluée de manière indépendante concernant les impacts sur les stocks et les écosystèmes marins. 

Le label MSC, garantit une traçabilité tout le long de la chaîne d’approvisionnement, de l’océan à l’assiette ! Les produits sont clairement identifiés et traçables. 

En 2018, il y avait 315 regroupements de pêcheur certifiés MSC ce qui représente environ 10% des captures mondiales (soit 90 millions de tonnes) 

Depuis plus de 20 ans, MSC travaille avec des scientifiques, des pêcheries, ainsi que des marques pour développer de nouveaux référentiels et promouvoir une pêche durable.

 

https://www.youtube.com/watch?time_continue=74&v=gZ70NN0VEvs&feature=emb_logo